Chères et chers collègues,
Le vendredi 21 mai, au cours de la réunion plénière du CSE, la direction de Pénélope nous a annoncé mettre en place dans les jours à venir un système de vérification de la présentation des hôtesses sur site : « Pénélope Selfie ».
La section CFTC s’est élevée contre cette décision révoltante prise de manière totalement unilatériale.
Ce nouveau process imposerait aux personnes sur site de prendre un selfie chaque matin à la prise de poste avec leur téléphone personnel, et de l’envoyer aux responsables afin qu’ils jugent de la tenue portée, du maquillage fait etc.
Nous trouvons cette mesure totalement aberrante, insultante et irrespectueuse pour les salariés Pénélope.
Si notre entreprise veut répondre à une exigence de qualité pour ses clients, qu’elle commence par être irréprochable envers ses salariés ! On nous demande un sérieux et une perfection dont notre direction se montre bien incapable, que ce soit en matière de salaire ou administratif. Leur manque de rigueur n’est, aujourd’hui, plus à démontrer. Cette mesure vient accroitre la défiance des salariés envers l’entreprise.
De plus, ce nouveau process vous impose une tâche supplémentaire sans aucun rapport avec votre métier, à savoir le contrôle de la qualité de la prestation ! Ainsi, au lieu d'encourager le professionnalisme par un traitement juste, équitable et qui viendrait récompenser un travail bien fait, on préfère menacer et punir d’avance.
Nous trouvons tout particulièrement choquant d’exiger des salariés qu’ils téléchargent une application professionnelle sur leur téléphone personnel – et de surcroit d'effectuer ces envois quotidiens avec leur propre forfait ! Cerise sur le gâteau, on nous annonce un « dédommagement » ... d'1 euro par mois !
Il existe cependant des cas dans lesquels on ne pourra pas vous imposer cette application (il suffit à notre connaissance d'être dans l'une de ces situations pour pouvoir refuser – sauf développements ultérieurs dont nous vous tiendrons évidement informées) :
– vous n'avez pas de smartphone
– vous n'avez plus de place pour l'application sur votre smartphone
– vous n'avez pas un forfait internet suffisant pour envoyer la photo par jour requise
Sachez que toutes ces éventualités n'ont en aucun cas à faire l'objet d'une vérification ou remise en question de la part de votre hiérarchie ; une simple déclaration écrite, envoyée par mail à votre responsable suffit – vous pouvez nous contacter si vous n'êtes pas sûr.e de la manière d'y mettre les formes.
|