NEWSLETTER JUIN 2020:
VACANCES APRES LE CONFINEMENT


Chèr.e.s collègues, comme nous vous en avions informé.e.s précédemment, la période de pose des congés d'été est terminée; pour autant il vous reste peut être des jours à poser; pour commencer souvenez-vous que la prochaine date limite, pour les congés de fin d'année, est le 15 Octobre.

Nous développons ci-dessous quelques informations relatives aux congés et à leur cumul; et en cas de doute, vous pouvez comme toujours nous contacter grace aux infos de contact au bas de ce mail!
 



Aie-je cumulé

des congés payés

pendant

le confinement?




 

A l'heure actuelle, pour les salarié.e.s dont les enfants ne peuvent pas retourner à l'école, et sur présentation d'un justificatif de l'établissement scolaire, il restent en situation d'activité partielle, comme c'est le cas depuis le 11 mai. 

ATTENTION: si l'enfant a la possibilité de retourner à l'école mais que vous ne souhaitez pas l'y faire retourner (c'est à dire si vous ne pouvez pas fournir de justificatif), vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif d'activité partielle!
 







Aie-je bien pensé

à poser

tous mes congés

supplémentaires?







 

La plupart d'entre nous ont fait l'objet d'une pose de 5 journées de congés à l'initiative de l'employeur, conformément aux dispositions permises par le gouvernement pendant le confinement.

Nous vous conseillons à cet effet de bien vérifier que des erreurs n'ont pas été commises, le dispositif ayant été encadré par plusieurs conditions, à savoir:

- Les salarié.e.s ayant travaillé pendant tout ou partie du confinement n'y étaient pas soumis;
- Les salarié.e.s qui avaient déjà posé des congés dans cette période ne pouvaient y être soumis que dans la limite de cinq jours totalisés dans cette période
- Ces jours de congés ne peuvent pas être imposés deux fois de suite (même dans le cas d'un re-confinement dans l'année).

 

Cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouviez; les personnes ayant été placées en activité partielle ou étant restées sur leur poste ont continué à cumuler leurs congés (2,08 jours par mois), contrairement aux salarié.e.s gardant leur enfant à la maison.

A NOTER: à compter du 11 mai, même les salariés absents pour cause de garde de leur enfants cumulent leurs congés payés, vu qu'ils sont supposés avoir été automatiquement basculés sur le régime de l'activité partielle.
 


Garde des enfants

en l'absence

de solutions 

alternatives



 


Nous vous rappelons les journées de congés additionnelles dépendant de votre situation. Pour les utiliser, il faut en spécifier le type dans la demande de congés adressée a vos responsables.

Journée d'habillage: vous disposez d'une journée de congés supplémentaire dans l'année si vous faites l'objet d'une tenue vestimentaire obligatoire (qu'elle soit fournie par Pénélope ou non). Pour rappel, cet journée compense le fait d'arriver en avance sur votre lieu de travail pour avoir le temps de vous changer et de faire votre prise de poste dans les temps. 

Journées d'ancienneté: A chaque tranche de 5 ans d’ancienneté vous cumulez une journée comme suit:  5 ans = 1 journée; 10 ans = 2 journées = 15 ans = 3 journées et maximum 4 jours a 20 ans d’ancienneté. 






Journées

de congés

imposées

pendant

le confinement






 
Nous vous suggérons de ne pas tarder pour la pose des congés, malgré la tentation  d'attendre la suite des évènements au niveau national; plus vous faites votre demande à l'avance, le plus elle a de chances d'être acceptée!

Nous nous tenons à votre disposition d'ici là.
                   
                Prenez soin de vous et de vos proches,
                                                       Amicalement,
                                                                la Section CFTC Pénélope
Octavia Dumoulin
Déléguée Syndicale Centrale
CFTC Pénélope l'Agence
06 13 14 89 61
octavia.dumoulin@laposte.net

Mina Ajerray
Secrétaire CSSCT
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 02
ajerraymina@yahoo.fr

Bruce Gadea
Délégué Syndical
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 29
brucegadea@yahoo.fr

Nathalie Brier
Titulaire CSE
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 23 68 82
penelopecftc@gmail.com
 

Syndicat CFTC Pénélope l'Agence
52 Rue Taitbout, 75009 PARIS
01 47 68 69 30
penelopecftc@gmail.com
Facebook
Site Internet
Adresse email