NEWSLETTER MAI 2020

Plan de déconfinement

Agence PENELOPE
Chèr.e.s collègues, 

Vous trouverez-ci dessous les mesures annoncées par la direction de Pénélope l'Agence en vue du dé-confinement à compter du 11 mai.

Si celles-ci nous paraissent correctes dans l'absolu, nous savons que des réticences pourront avoir lieu à certains niveaux; c'est pourquoi nous vous invitons à prendre connaissance de ces mesures, et ne pas hésiter à nous contacter en cas de manquements dans leur application que ce soit par les client ou autres.

Nous interviendrons le cas échéant immédiatement auprès de la direction.

L'équipe CFTC reste à votre disposition pour toutes questions que vous auriez à ce sujet

Prenez soin de vous et de vos proches,

Amicalement,
Équipe CFTC PENELOPE








PLAN DE REPRISE

D’ACTIVITE

DANS LE CADRE

DE LA PANDEMIE

DE COVID-19



Pour obtenir la version pdf
cliquer ICI



 

Ce document vient en complément du plan de continuité d’activité déclenché en amont de l’état de crise sanitaire d’urgence en mars 2020.


Il devra également être un complément aux plans de prévention et au DUERP actuellement en vigueur.


A ce titre, il devra faire l’objet d’une communication tant auprès des représentants du personnel qu’auprès des clients. 



 
Le présent document décrit les mesures de prévention à mettre en œuvre afin de prévenir les risques de contamination du Covid-19 dans le cadre de la reprise d’activité.

Les mesures énumérées, ci-dessous, pourront évoluer
en fonction des connaissances de la maladie, du stade où elle se trouvera et des préconisations des pouvoirs publics.

Dans un premier temps, il convient de définir avec nos clients leur date de réouverture envisagée puis de 
mettre en œuvre un calendrier prévisionnel de reprise pour nos collaborateurs sur site 

Plusieurs situations définies par bloc seront identifiées et traitées les unes après les autres. 

 

Trajets domicile-travail
et trajets professionnels

Transport en commun
Transport individuel

Travail et circulation
sur les sites clients

Nettoyage du site
et hygiène des salariés.

Organisation de l’activité,
des relèves, des pauses,
de la présence dans le vestiaire

Utilisation des outils collectifs
propres au prestataire

 
L’ensemble des mesures de ce plan de reprise d’activité repose à la fois sur le strict respect par tous des règles en vigueur pour éviter la propagation du virus et sur la mise à disposition d’équipements spécifiques.

Pour garantir la sécurité de tous, Pénélope L’Agence a élaboré, avec ses partenaires, un kit de reprise de l’activité que nous pouvons vous proposer à des tarifs étudiés.

Ce kit est composé de :
• Sécurisation des visiteurs et des collaborateurs avec la mise en place de protections en plexiglas au niveau de votre borne d’accueil

• Adhésifs de marquage au sol pour matérialiser les distances de sécurité

• Affiches adhésives rappelant les gestes barrières à apposer sur la porte d’accès principale devotre établissement

• Affichettes rappelant les gestes barrières et règles à respecter à apposer sur la borne d’accueil et dans vos espaces d’accueil

Il peut être complété de distributeurs sans contact de gels hydroalcoolique pour vos visiteurs et de 
systèmes de contrôle de température à l’accès de votre site.

 

MESURES DE PREVENTION :
TRAJETS DOMICILE-TRAVAIL OU TRAJETS PROFESSIONNELS


De manière générale, Penelope l’Agence :
- si cela est toujours en vigueur, doit délivrer à chaque salarié amené à se déplacer afin de se rendre sur son lieu de travail ou ayant à se déplacer dans le cadre de son activité l’attestation de déplacement dérogatoire pour raisons professionnelles

- rappeler aux salariés l’obligation de bien avoir en sa possession cette attestation ainsi qu’une pièce d’identité ni l’employeur, ni le client ne pouvant alors être tenu responsable d’un oubli de possession

- sensibiliser ses salariés à se laver les mains avec savon ou à défaut, avec du gel hydroalcoolique, avant de partir et à l’arrivée

- sensibiliser ses salariés à respecter la distanciation sociale (au minimum 1 mètre).


En cas d’utilisation des transports en commun par ses salariés, Penelope l’Agence s’engage à :
- remettre aux salariés des masques de protection individuels afin de pouvoir minimiser le risque  de contagion

- se rapprocher de son client afin de mettre en œuvre une éventuelle modification
des horaires afin de faire face à la baisse des rames en service
et les adapter en conséquence.

En cas d’utilisation d’un véhicule d’entreprise, Penelope l’Agence s’engage à :
- attitrer le véhicule à un seul salarié pour éviter les transmissions éventuelles de microbes/virus

- fournir aux salariés ayant un véhicule d’entreprise des lingettes désinfectantes et du gel hydroalcoolique afin de désinfecter l’intérieur du véhicule régulièrement

- demander aux clients ou prospects la possibilité de se garer dans les parkings d’entreprise afin d’éviter au maximum le recours aux transports en commun.

Concernant les déplacements nécessitant de prendre le train ou l’avion et de rester sur place, ils sont reportés jusqu’à la levée totale du confinement, les hôtels et restaurants restant dans l’immédiat fermés.

 

MESURES DE PREVENTION : TRAVAIL ET CIRCULATION SUR LES SITES CLIENTS
1. Hygiène des locaux et du personnel
1.1 Hygiène des locaux

L’hygiène des locaux du site de prestation est de la responsabilité du client. Aussi, Penelope l’Agence,  via le Directeur Régional ou le Responsable d’agence, devra contacter le référent du client avant tout redémarrage afin de s’assurer :

- du nettoyage régulier et renforcé des locaux, y compris les espaces occupés par le prestataire et lister les locaux qui doivent être particulièrement nettoyés et de la désinfection des surfaces collectivement utilisées (rampes, poignées de porte, sanitaires)

- du renforcement de la fréquence de nettoyage des locaux, particulièrement ceux à usage collectif (sanitaires, salle de pause, réfectoire) et en cas de présence d’une personne contaminée dans les locaux

- de la présence de poubelles munies de couvercles et s’ouvrant par pédale de pied pour éviter que des déchets souillés soient à l’air libre

- des sorties journalières des poubelles comprenant notamment les essuie-mains

- de la présence de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes fournies par le client pour s’assurer de l’hygiène des accessoires collectifs au bâtiment (téléphones, clefs, claviers d’ordinateurs, machine à café, imprimante …)

- que les locaux où travaillent les salariés sont suffisamment aérés.

Un document justificatif pourra être demandé au client afin de s’assurer de la bonne prise en compte de ces exigences. 

De même, si cela s’avère utile et possible, notamment sur les sites à fort passage à la borne d’accueil, il est recommandé de placer une vitre en plexiglas sur la borne permettant un barrage entre les hôtes et les visiteurs.Il sera demandé aux clients concernés d’assurer une telle mise en place le temps de la persistance du virus en France. 

1.2 Hygiène des salariés
Afin d’assurer la santé de ses salariés, Penelope l’Agence s’engage à :

- Remettre à chaque salarié un nombre suffisant de masques de protection homologués afin de permettre la reprise de l’activité pour chaque métier, chaque collaborateur et ce, quel que soit son lieu d’intervention
Ces masques ont été commandés.

- Se rapprocher du référent client afin de l’informer de la nécessité de l’utilisation de ces masques pendant le temps de travail durant toute la période de risque avéré de propagation du virus

-  Valider avec le référent du client qu’il autorise bien nos collaborateurs à accéder, a minima une  fois par heure, aux sanitaires pour se laver les mains.

- Mettre en place un panneau informant de l’absence de courte durée de l’hôte(sse) et/ou du relais du PC sécurité dès que cela est possible. L’hôte(sse) devra laisser, dans ce laps de temps, sa borne rangée, avec les outils de travail « stratégiques » non en vue (tampon de l’entreprise, session informatique ouverte).

- S’assurer auprès du client de la présence ininterrompue de savon
et essuie-mains à usage unique dans les sanitaires

- S’assurer auprès du client de la présence d’un affichage fort sur les gestes barrières à respecter (possibilité de proposer celui créé par Penelope l’Agence)

- S’assurer auprès du client de la présence d’un marquage au sol garantissant aux hôtes(ses) d’avoir une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les visiteurs.

- Dès lors que le salarié ne peut pas quitter au moins une fois par heure son poste
pour se rendre aux sanitaires, vérifier à ce que sur chaque site,
il y ait du gel hydroalcoolique.

Nota : nous privilégions le recours au lavage régulier des mains plutôt que l’utilisation de gel hydroalcoolique. En effet, l’utilisation intensive de gel hydroalcoolique génère des lésions cutanées plus ou moins importantes, voire des allergies. Le gel hydroalcoolique doit être réservé aux situations ne permettant pas un usage régulier et fréquent des lavabos de l’entreprise cliente.

2/ Organisation du travail
En amont de la reprise de l’activité sur chaque site, Penelope l’Agence interrogera les salariés habituellement affectés afin de savoir s’ils sont en capacité (avec un délai de prévenance de 3 jours) de reprendre leur activité, notamment en raison de leur situation familiale et, en cas d’impossibilité de reprendre, d’assurer leur remplacement.En coordination avec le client, il est préconisé les mesures suivantes :

-  Remise à nouveau à chaque salarié en amont de la reprise d’une fiche présentant les gestes barrière à respecter

- A la première arrivée sur site, faire compléter une charte d’engagement individuel pour mobiliser chaque salarié sur le respect des mesures barrière. 

- Limiter la présence dans les vestiaires à une seule personne

- Privilégier la mise en forme digitale de tous les cahiers de consignes pour éviter leur version papier dont la manipulation présente un risque plus élevé pour les hôtes et hôtesses

- Renoncer à la vérification de la pièce d’identité en la manipulant, celle-ci pouvant être remplacée par la vérification à distance sans contact physique ou par un listing préétabli

- Renoncer à la signature des registres pour éviter toute manipulation risquée pour les hôtes et hôtesses et les visiteurs

- Renoncer à la conservation des pièces d’identité et à la remise de badges aux visiteurs :
  • Si cela s’avère essentiel, opter pour des badges à usage unique ou mise à disposition de lingettes par le client permettant la désinfection des badges et remise en fin de visite des badges dans une boite. Lavage des badges entre chaque utilisateur
     
  • Ou, systématiser la procédure selon laquelle le visité vient chercher son visiteur à l’accueil

- Cessation temporaire des missions de services de café/boissons afin d’éviter de toucher les tasses/verres (santé du visiteur et des hôtes) ; remplacement par une invitation à se servir seul

- Sur les sites où il y a des encaissements, privilégier autant que possible le paiement sans contact ou tout le moins par terminal CB afin de ne pas manipuler de monnaie

- Sur les sites où plusieurs salariés travaillent ensemble, le client doit permettre :
• la distanciation sociale
• les passations lors des relèves par écrit ou par téléphone 
• des départs en pause décalés pour que les salariés ne soient pas présents à plusieurs dans une salle ne permettant pas forcément la distanciation sociale
• l’affectation d’équipements de travail strictement individuels (et notamment les casques téléphoniques), et à défaut s’organiser pour permettre une désinfection systématique entre deux utilisations par des personnes différentes.

 

Notre équipe CFTC reste à votre disposition
pour toutes les questions que vous pouvez poser à ce sujet.

Prenez soin de vous et de vos proches 

Équipe CFTC PENELOPE

Octavia Dumoulin
Déléguée Syndicale Centrale
CFTC Pénélope l'Agence
06 13 14 89 61

octavia.dumoulin@laposte.net


Bruce Gadea
Délégué Syndical
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 29

brucegadea@yahoo.fr


Nathalie Brier
Titulaire CSE
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 23 68 82

brier.nathalie7@gmail.com


Mina Ajerray
Déléguée Syndicale
CFTC Pénélope l'Agence
07 61 97 51 02

ajerraymina@yahoo.fr


 
Syndicat CFTC Penelope
52 Rue Taitbout
75009 PARIS
Facebook
Site Internet
Adresse email
Copyright © 2020 CFTC PENELOPE, Tous droits réservés.